Bûche Bavaroise aux Framboises

Je vous propose aujourd’hui une super recette de bavarois aux framboises! A réaliser en été comme en hiver, et pourquoi pas aux fêtes de fin d’année pour proposer à vos convives une bûche légère (c’est une recette WW!).

Bûche bavaroise aux framboises - Manoncooks.wordpress.comC’est une recette très facile mais elle nécessite juste de bien s’organiser entre tous les récipients à utiliser.

Le nombre de boudoirs va dépendre de la taille de votre moule. Personnellement, j’en mets 6 au fond et 8 au dessus.

La recette provient de Chez Vanda.

Ingrédients pour une bûche – 12 parts (2 pp WW la part)

5 feuilles de gélatine
300g de framboises surgelées
3 cac de Jus de citron
5 cas de Canderel en poudre
12 biscuits rose de Reims ou 14 boudoirs
300g de Fromage blanc 0%
60g de Mascarpone


Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans un bol d’eau froide.

Dégeler 200g de framboises au micro-ondes pendant 4 minutes.

Mixer les framboises dégelées avec le jus de citron, 4 cas d’eau et 2 cas de Canderel.

Tamiser le mélange avec un chinois pour enlever les grains.

Presser 2 feuilles de gélatine et les incorporer dans le mélange framboises chaud.

Tapisser un moule à cake en silicone d’une contenance d’un litre d’un film alimentaire en le faisant bien dépasser (10cm de chaque côté). C’est ce qui explique les « crevasses » sur mes photos. La prochaine fois, j’essayerai avec du film Rhodoid (celui avec lequel on entoure les entremets). Et si vous essayez avec le moule en silicone sans le film plastique, ça m’intéresse d’avoir votre feedback!

Verser la moitié du coulis à la gélatine et disposer 6 biscuits côté à côté dans le fond (je mets 6 boudoirs dans le sens de la longueur). Si vous utilisez des biscuits roses, il faudra peut-être les mettre dans le sens opposé au mien (voir photo plus bas).

Laisser prendre 15 minutes au frigo.

Pendant ce temps, battre le fromage blanc avec le mascarpone et 3 cas d’édulcorant.

Faire réchauffer le reste de coulis 1 minute au micro-ondes et y dissoudre les 3 feuilles de gélatine restantes en les pressant préalablement.

Verser ce coulis dans la préparation au fromage blanc et bien mélanger.

Étaler la moitié de cette crème rose dans le moule.

Parsemer 100g de framboises encore congelées.

Recouvrir avec le reste de la préparation rose .

Disposer sur le dessus 6 biscuits en les enfonçant légèrement (pour moi, 8 boudoirs dans le sens de la longueur).

Rabattre le film alimentaire.

Poser un plat de taille inférieure à celle du moule sur le dessus avec un poids dessus. Attention, pas trop lourd!

Réserver au frais pour 6 heures au moins.

Démouler le bavarois au moment de servir.

Bûche bavaroise aux framboises - Manoncooks.wordpress.comBûche bavaroise aux framboises - Manoncooks.wordpress.comBûche bavaroise aux framboises - Manoncooks.wordpress.com

J'ai mis un poids un peu trop lourd dans mon frigo

J’ai mis un poids un peu trop lourd dans mon frigo!

Bûche bavaroise aux framboises - Manoncooks.wordpress.com Bûche bavaroise aux framboises - Manoncooks.wordpress.com

Laisser un commentaire

