Gâteau surprise aux pommes

Ayant besoin d’un peu de réconfort en ce moment, voici un bon gâteau aux pommes, tout droit sorti du nouveau numéro de Vital Food. Avec une petite surprise au cœur des pommes!

La recette est issue du dossier spécial « cannelle » mais ma famille abhorrant (mot compliqué, t’as vu?) cette épice, je ne l’ai pas intégrée. Je vous copie quand même la recette avec la cannelle, mais je vous confirme que c’est très bon aussi sans 🙂


Ingrédients (pour 9 parts)

9 petites pommes

220g de farine

1/2 sachet de levure chimique

80g de beurre mou

175g de miel

12cl de lait

2 oeufs

50g d’amandes

50g de noisettes

50g de noix

1 cac de cannelle (je n’en ai pas mis)

1 cas de sucre glace (j’ai zappé cette étape aussi)


Verser la farine, la levure chimique et le beurre dans un saladier.

Sabler le mélange du bout des doigts.

Ajouter le miel, les œufs, le lait et la cannelle et mélanger jusqu’à obtenir une préparation homogène.

Laver les pommes, couper leur sommet, ôter leur cœur et les placer dans un plat beurré et fariné.

Fourrer l’intérieur des pommes avec un mélange d’amandes, de noisettes et de noix concassées (servez-vous de votre mixer), puis reconstituer les pommes en replaçant leur chapeau.

Verser la pâte dans le moule et enfourner dans un four préchauffé à 180°C pour 40 minutes.

Laisser complètement refroidir avant de démouler et saupoudrer de sucre glace.

Laisser un commentaire

